La Necronomi’Con, 100% MOSEL

Initiée par des anciens étudiants de la neuvième promo de la LP MOSEL pendant le cours de création d’entreprise, la Necronomi’Con verra le jour les 3 et 4 février 2018 ! Ce sera le premier salon généraliste de la culture geek et nippone en Franche Comté. Sa première édition, un projet ambitieux qui implique également huit étudiants de la dixième promo, puisque ils devront présenter leur contribution à l’événement lors de leur soutenance de projet tuteuré.  Ces derniers sont ventilés en deux pôles, communication et gestion.

 » Première convention généraliste geek et nippone en Franche-Comté « 

Culture Geek, univers steampunk, BD, Comics, Culture Nippone, Jeux vidéo, Science-Fiction, Pop Culture, Cosplay… La Necronomi’con est un projet porté par l’association homonyme dont les membres ont à cœur tous ces domaines. Cette convention a vu le jour grâce à l’investissement de cinq passionnés, dont la volonté la plus chère est d‘apporter un événement reprenant les principes et les codes des plus grandes conventions de l’hexagone en Franche-Comté. En réponse à un manque cruel de ce type d’événement dans la région, ce salon apparaît comme la première convention généraliste geek et culture nippone en Franche-Comté.

Deux jours de rencontres et partages au Parc des Expositions l’Atraxion à Belfort-Andelnans : un espace de 3000 m² qui accueillera plus de 100 exposants et commerçants, des animations, des concours de cosplay, des conférences, des espaces jeux et retro-gaming, de quoi satisfaire un public très large ! L’attractivité de ce salon se manifestera aussi grâce à la présence d’invités de renommée, comme Marcus le célèbre présentateur de la chaîne Game One, ou le Youtubeur Demow’.

 

 » Du MOSEL, rien que du MOSEL ! « 

L’association Necronomi’Con est composée de Elodie Cayot la secrétaire, Thomas Constanzo le trésorier, Manon Brillaud et Roxanne Bourcy, tous quatre fraîchement sortis diplômés de la Licence Pro MOSEL en 2017. Le directeur de la formation Stéphane Laurent a décidé lui aussi de relever le challenge en devenant président de l’association. Cédric Chevrolet, intervenant professionnel pour le cours de création de message a proposé ses services de graphiste et également de tuteur pour encadrer le groupe s’occupant de la communication de l’événement. L’association a ensuite fait appel à Manon, ancienne étudiante de la promo 9 pour réaliser le site internet.

Pour cette première édition, la volonté de l’association a été de proposer l’événement en projet tuteuré. Un groupe axé sur la communication, un autre sur la gestion. Un véritable challenge pour une première année, et encore plus si on n’est pas forcément familier avec le milieu geek. Le plus de ce projet, une grande autonomie pour les étudiants ! En effet, toutes les propositions sont écoutées et discutées en groupe.

 

« Au vu de l’envergure de ce projet, il est important pour moi d’y faire contribuer des étudiants, qu’ils soient de Mosel ou d’ailleurs. Dans la culture en général et dans l’événementiel en particulier, surtout lorsque le projet est porté par une équipe restreinte et ouverte, c’est un très bon moyen d’enrichir son expérience et d’apprendre directement sur le terrain les réalités professionnelles. Peu importe le « service » que l’on rejoint, c’est aussi un énorme avantage que de pouvoir justement voir tous les métiers et savoir-faire qui se croisent sur ce type de projet. » 

Cédric Chevrolet, graphiste freelance et tuteur du pôle communication

 

Pour le pôle communication, le champ d’action est très large : relations presse et création de partenariats avec les médias, community management, mise à jour du site web, invitation des personnalités importantes ou encore adaptation de la charte graphique à différents supports de communication. L’association Necronomi’Con propose une véritable immersion professionnelle dans le milieu de la communication événementielle.

Du côté du pôle gestion, il leur est proposé une réelle expérience commerciale et logistique ! Entre négociations de contrats, contacts d’intervenants extérieurs (Youtubeurs, conférenciers, démonstrations de sports de combats voire même de sabre laser…), gestion des bénévoles et des invités, sécurité des lieux, vente d’espaces pour les exposants, le groupe participe à l’organisation générale de l’événement.

Si le succès est au rendez-vous de la Necronomi’Con les 3 et 4 Février 2018, le partenariat avec la licence Pro MOSEL pourra encore continuer, et qui sait, peut-être faire intervenir d’autres groupes d’étudiants d’horizons différents, pour une expérience encore plus enrichissante !

 

« La Licence Pro MOSEL a 10 ans. Depuis lors, nous soutenons des projets en tant qu’appui partiel ou total sur l’organisation amont. Maintenant, il est temps de proposer nous-mêmes un vrai évènement porté de A & Z par des étudiants et dont ils sont initiateurs. C’est la démonstration de notre savoir-faire accumulé. En nous souhaitant le succès. »

Stéphane Laurent, directeur de la formation LP MOSEL et président de l’association Necronomi’Con

Plus d’infos sur la Necronomi’Con

 

 

Agathe de BarochezAgathe de Barochez

Promotion MOSEL 2017-18