La Nocturne Etudiante, LA soirée de l’année !

Quand on pense aux études, on pense forcément à quelque chose en particulier… Les soirées étudiantes !
Ici, en licence professionnelle MOSEL, vous avez la chance de vivre votre première expérience en événementiel pour ceux qui n’en ont encore jamais eu en faisant partie de l’organisation de la Nocturne Etudiante !

Les MOSEL dans le feu de l’action !

Le programme de la soirée

Cette soirée organisée par le Pays de Montbéliard Agglomération et la LP MOSEL propose plusieurs activités culturelles. Le principe est simple, le début de la soirée commence tranquillement avec des visites dans différents lieux dédiés à la culture au sein de la ville de Montbéliard.

En 2017, les lieux proposés sont le Château de Montbéliard, le Pavillon des Sciences et le 19 Crac. Le Château propose, par exemple, avec son exposition « Hierophania #5 », un parcours de lumière et de son dans le sous-sol du lieu. Le 19 Crac, avec l’exposition « Indexmakers », est rempli de différents ateliers qui permettent de découvrir différentes caractéristiques des étudiants de l’Université de Franche Comté en tissant par exemple des couleurs qui avaient pour légende « sportif », « franc-comtois » ou encore « râleur ».

Des étudiants lors de l’atelier tissage proposé au 19 CRAC.

Le Pavillon des Sciences propose lui une exposition sur les Ombres et les Lumières et une autre nommée « Fabriq’expo » qui permet aux étudiants de mettre les sciences en fabrique pour passer de la théorie scientifique à la réalité pratique.

Ces visites sont, pour les étudiants, aussi importantes que le simple fait de sortir entre étudiants puisque presque 60% d’entre eux nous ont fait savoir que ces visites culturelles dans les musées étaient l’élément qui les ont le plus convaincu de participer à la soirée.

Après s’être ressourcé et avoir appris plein de nouvelles choses, la suite se passe avec un concert au Moloco, salle de concert qui est une structure partenaire de la licence MOSEL !

Vous êtes fan de musique ? Ça tombe bien, nous aussi ! Et on adore tous cette partie de la soirée qui permet, après avoir fait le plein de culture générale, d’aller danser avec tous les étudiants dans une salle phare de la région ! En plus de cela, si vous visitez les trois lieux culturels proposés avant le concert, la place vous sera offerte !

Si je vous dis Brain Damage and Harrison Stafford ? Cela vous dit quelque chose ? Ce sont eux qui ont animés la fin de la soirée au Moloco pour l’édition 2017. Mais, ce ne sont pas les seules têtes d’affiches qui ont été accueillies pour la Nocturne Etudiante puisqu’une année, Demi Portion était là pour animer la soirée !
Et oui, la programmation des Nocturne Etudiante est, tous les ans, adaptée aux envies des étudiants.

 

L’apport en expérience de la nocturne étudiante

Cette première soirée étudiante de l’année  sera l’occasion pour vous d’être en phase avec le monde de l’événementiel culturel grâce à cet événement qui est primordial pour les étudiants du Pays de Montbéliard Agglomération.

Plusieurs solutions s’offrent à vous ; vous pouvez être au cœur de l’organisation de cette Nocturne Etudiante qui réunit à la fois les étudiants de Montbéliard mais également ceux de Belfort et de Besançon en optant pour l’option de prendre cet événement en projet tuteuré.

Des étudiants de la LP MOSEL en plein bénévolat

Cet événement vous apportera plusieurs expériences en grande partie en communication. Vos missions peuvent être diverses et passent de la diffusion, la rédaction de communiqués de presse, la réalisation d’une enquête à l’animation de la page Facebook de la Nocturne Etudiante.De quoi intéresser plus d’un étudiant en LP MOSEL !

Mais aussi, même si vous n’avez pas l’occasion de le prendre en projet tuteuré, tous les ans tous les élèves de la classe s’impliquent lors de cette soirée grâce à la possibilité d’être bénévole sur plusieurs types de postes. Cette première expérience en événementiel propose plusieurs missions de bénévolat plutôt amusantes !

Vous pouvez décider d’animer la ville en vélo ou en triporteur tout en indiquant les différents lieux à visiter pour s’assurer du bon déroulement de la soirée, accueillir les étudiants dans les musées, faire la promo en distribuant des affiches, faire l’accueil au Moloco ou encore poser des questions aux personnes présentes sur leur retour par rapport à l’événement grâce à l’enquête réalisée au préalable !

 La ville de Montbéliard 

Alors, vous aviez peur de venir à Montbéliard et de n’avoir rien à faire ? Ici en LP MOSEL, nous vous prouvons totalement le contraire tout au long de l’année grâce à notre implication au sein des différents événements organisés sur le Territoire.

La ville de Montbéliard ainsi que ses alentours regorgent de lieux insolites à exploiter.

Les retours de PMA (Pays de Montbéliard Agglomération)

PMA a toujours organisé cette Nocturne Etudiante avec la LPMOSEL, ce qui prouve que l’entente entre PMA et la Licence a toujours fonctionné ! Nous en avons discuté avec Léo Angot, étudiant en GACO et en alternance chez PMA. D’après lui, les étudiants de la LP MOSEL sont dynamiques et apportent beaucoup d’idées intéressantes sur les événements comme la Nocturne Etudiante. Il va même jusqu’à dire que c’est cela qui fait la beauté de l’événement et que c’est grâce à nous que cet événement fonctionne d’années en années.

 

Elisa Salat Promo Mosel 2017-18Elisa Salat

Promotion MOSEL 2017-18