Bureau des étudiants

Dans cet article vous pourrez profiter d’une présentation du BDE (Bureau Des Etudiants), de son rôle, de ses membres et de leurs motivations et implications au sein de cette association, ainsi que les événements mis en place par cette association de l’IUTBM (Institut Universitaire de Technologie de Belfort Montbéliard). 

BDE MOSEL

BDE

Chaque année depuis sa création, la licence professionnelle MOSEL constitue, en lien avec la licence professionnelle ADIO (Attaché au Développement International des Organisations), un bureau des étudiants. Ce bureau est une association étudiante au sein de l’IUTBM. Élu par les étudiants, le BDE a pour objectifs d’organiser les activités extra-scolaires, accueillir les nouveaux étudiants, être présent aux différentes rencontres sportives ainsi qu’aux événements culturels et dynamiser la vie étudiante. Le rôle des membres du bureau est donc particulièrement important puisque ce dernier est à l’origine de toute la vie festive de l’IUTBM.

Pour cette #PROMO10, 3 étudiants MOSEL, Hugo, Agathe et François-Xavier, se sont portés volontaires pour prendre en main ce beau projet.

 

Voici un portrait de trois membres du bureau

  • Président du BDE, DR – Droit réservé

    Hugo Ferdinand, ancien étudiant DUT

    Information Communication à Nantes, a voulu tester et voir ce qu’il pouvait faire et concrétiser avec ce type d’association étudiante. C’est donc en début d’année qu’il a saisi l’opportunité de faire partie, au moins une fois dans sa vie étudiante, d’un BDE.

« C’est cette année ou jamais ! »

Au poste de président de l’association, il gère la « paperasse » quotidienne, notamment en début d’année pour effectuer le changement de bureau. De manière plus globale, Hugo gère tous les rapports entre la licence professionnelle et les événements étudiants qui touchent la lp MOSEL. Il a donc pour mission, par exemple, de signer des conventions de partenariat et d’assurer les relations avec le Moloco. Au niveau décisionnel le BDE a décidé de répartir le pouvoir de manière égale, chaque membre du bureau à autant de pouvoir qu’un autre. Le rôle de président accordé à Hugo lui donne cependant le devoir de trancher si une décision n’arrive pas à être prise entre les membres du bureau pour X raisons.

Etre président du BDE demande beaucoup de temps et d’implication. Hugo essaye de rester connecté, le plus souvent, via les réseaux, possible pour pouvoir répondre présent si besoin.

En effet, un groupe WhatsApp a été créé de façon à garder un contact presque permanent entre les différents membres.

 

Trésorier du BDE, DR – Droit réservé

Information Communication à Besançon, a choisi de découvrir le monde associatif et ses rouages via le bureau des étudiants, en prenant le poste de trésorier du bureau.

Les motivations de François-Xavier :

– Devenir un membre actif de la vie des étudiants des licences professionnelles proposées par le département GACO

– Organiser des événements pour les étudiants

– Découvrir le modèle associatif encore inconnu et inexploré de sa personne et donc se familiariser avec ce modèle dans lequel il sera amené à travailler de façon régulière dans sa future vie étudiante.

Afin de répondre au besoin de son poste, François-Xavier s’implique au sein du BDE à raison d’environ 1 heure par semaine, temps variable selon les besoins.

 

  • Agathe de Barochez, ancienne étudiante en BTS

    Vice-secrétaire du BDE, DR – Droit réservé

    Communication s’est lancé un défi personnel : multiplier les tâches que demande le BDE en parallèle de ses études.

Ayant déjà d’autres expériences professionnelles dans des associations, Agathe a eu envie de s’investir pleinement dans des projets différents, en prenant, cette fois, la responsabilité d’être vice-secrétaire du bureau (Ce poste a pour but de seconder la secrétaire).

Faire partie du BDE lui apporte une réelle valeur ajoutée et un bonus dans son expérience. C’est également l’occasion pour elle de concrétiser ses idées d’événements par le biais de l’association.

Tout comme Hugo et François-Xavier, le poste d’Agathe lui demande beaucoup d’implication, c’est pour cela qu’elle essaie de consacrer du temps : une à trois fois par semaine, selon la densité de travail à effectuer.

 

 

Les projets déjà mis en place par le bureau

  •  Vente de crêpe sur un stand partenaire, pendant la Montbéli’Hard (projet tuteuré des MOSEL),
  • Vente de crête sur un stand partenaire, pendant le soirée Décatlon,
  • Un voyage à Barcelone le temps d’un week-end (2 – 3 jours), proposé aux étudiants MOSEL et ADIO
  • Une soirée électro-Swing sur le thème des années 1920-30, en collaboration avec la MEMO (association étudiante).
  • Une soirée MOSEL/ADIO afin d’accueillir chaleureusement les Allemands (qui étaient en visite chez les ADIO). C’était l’occasion, également, de créer un lien entre les deux formations.

La composition du bureau

Hugo Ferdinand –  Président

Imane Hadack –  Secrétaire (Etudiante ADIO)

François-Xavier Vedovi –  Trésorier

Ben-younes Abouassam – Vice-président (Etudiant ADIO)

Agathe De Barochez – Vice-secrétaire

Manelle Bouchakour – Vice-trésorière (Etudiante ADIO)

 

Mot de la fin des membres du BDE : « Le BDE ne pourrait pas exister sans l’intégralité des élèves des licences MOSEL et ADIO. C’est grâce à eux si les projets sont des réussites. C’est une association pour et AVEC les étudiants. »

 

Léa MOREL Promo MOSEL 2017-18Léa Morel
Promotion Mosel 2017-18