Lumière sur Ariane Schmidt, intervenante en LP MOSEL

Aujourd’hui nous avons rencontré une intervenante très appréciée par ses étudiants. Voici le portrait intégral d’Ariane Schmidt intervenante dans les Modules de « Développement Personnel » et de « Techniques de Négociation ».

La présentation d’Ariane

Ariane Schmidt, intervenante de 38 ans, baigne dans le monde de l’événementiel depuis près de 16 ans. Sa carrière débute dans le tourisme d’affaires en agence événementielle à Paris où elle en deviendra Directrice de projets.

En 2012, Ariane bifurque au Bureau des Congrès de Belfort lors de la mutation de son conjoint dans le Grand-Est. Aujourd’hui elle est Responsable commerciale. Ariane a la charge de promouvoir et de faire venir de grands événements sur le Territoire de Belfort. Son travail consiste à répondre aux cahiers des charges des porteurs de projet tout en cherchant de nouveaux concepts pour que le Territoire de Belfort gagne des congrès, des événements ou des festivals.

 

Des études, et beaucoup d’apprentissage

Après son bac, Ariane part vivre aux USA et pense ne jamais revenir… Finalement elle rentre en France avec le mal du pays et commence par un DEUG de Langues et Civilisations Etrangères à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Pendant sa licence elle comprend qu’enseigner l’anglais n’est plus ce qu’elle souhaite faire, elle intègre alors l’ EFHT Paris pour obtenir un Certificat de Tourisme d’Affaires. Un Bac +3 professionnalisant qui ressemble étrangement à la licence pro. MOSEL, avec 4 mois de formation intense et 4 mois de stage. A l’issue du stage, Ariane avait un métier dans les mains, elle avait tout à construire !

 

Des expériences professionnelles (très) enrichissantes

Ariane commence en tant qu’assistante chef de projets dans une agence de tourisme d’affaires spécialisée dans le domaine médicale à Neuilly sur Seine. Avec beaucoup d’investissement elle réussit à vite monter les échelons et passe en moins d’un an chef de projets junior, toujours dans le même secteur d’activités. Les différentes agences où Ariane a travaillé se consacraient exclusivement à la logistique événementielle de congrès médicaux, séminaires, symposia et voyages de récompense pour la clientèle pharmaceutique ou du secteur bancaire. Un travail passionnant, avec beaucoup de voyage, en France, en Europe, et aux Etats-Unis.

 

Une intervenante attachée à la Licence Pro MOSEL

Il y a 3 ans, Ariane rencontre Stéphane LAURENT par hasard lors des préparatifs du congrès ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) au Novotel Belfort Centre Atria. Ses étudiants avaient pour projet tuteuré le congrès ESAT sur lequel assistait également le commanditaire.

Stéphane recherchait de nouveaux intervenants pour l’année suivante. Ayant toujours eu l’envie de mettre à profit son expérience au sein d’une licence dans l’événementiel, c’était le moment où jamais. Ariane saisit donc l’opportunité et lui propose ses services. Cela fait maintenant deux ans qu’Ariane prend un réel plaisir à transmettre son savoir auprès des étudiants MOSEL.

Un des objectifs est de rendre les étudiants plus confiants en leur transmettant des techniques de « Développement personnel », dans le but de pouvoir gérer leurs stress dans le monde du travail et être plus assertif. Enfin, Ariane exploite également ses connaissances commerciales pour que les élèves aient les meilleurs techniques en main pour devenir des professionnels en « technique de négociation commerciale ».

 

Enseigner à des étudiants, un nouveau défi

Lorsqu’on demande à Ariane ce qui l’a poussée à intervenir dans cette licence, elle répond sans hésiter « Stéphane Laurent ». Ayant la même philosophie et la même approche de la transmission du savoir, il est donc plus facile de s’entendre. Pour cela, faire confiance à ses étudiants, essayer de les rendre autonome en les responsabilisant sont les maîtres-mots d’Ariane, tout en restant toujours disponible et à l’écoute de ses étudiants.

Du fait que la licence soit professionnalisante, il est évident pour Ariane d’allier théorie et pratique, notamment avec de nombreuses expériences concrètes, ce qui permet qu’un étudiant sortant de MOSEL ait toutes les cartes en mains pour être un professionnel dans son domaine.

« MOSEL est LA formation pour être au cœur du métier de l’événementiel immédiatement » A. SCHMIDT

 

Des professionnels pour faire passer le message

Selon Ariane, il n’y a rien de mieux que le partage d’expériences, de problématiques vécues. En effet, les étudiants sont plus à même de comprendre lorsqu’on les met devant des situations réelles. C’est donc un objectif que s’est fixé Stéphane Laurent, maintenir un nombre élevé de professionnels. La possibilité de lier les cas concrets avec la partie théorique apportés par ces professionnels est très apprécié par les étudiants de cette Licence qui ne demande qu’à être en situation pro.

Quant à la satisfaction apportée par la Licence, Ariane se dit :

« Fière avec un grand F ! Fière d’échanger avec des élèves motivés par leur destin, fière de partager avec des enseignants de l’université que je n’aurais pas eu l’occasion de rencontrer auparavant. Enfin, super heureuse d’échanger avec des professionnels locaux qui évoluent dans les mêmes réseaux que moi. » A. SCHMIDT

 

Un étudiant MOSEL en quelques mots :

Pour résumer, nous avons demandé à Ariane de nous lister les qualités du « bon » étudiant MOSEL. En 12 points, un étudiant MOSEL en 2017 c’est être :

  • Curieux
  • Investi
  • Dynamique
  • Volontaire
  • Curieux plus que toujours !
  • Courageux
  • Audacieux
  • Prêt à partager ses journées, ses nuits dans des moments heureux et difficiles
  • Prêt à réseauter au maximum
  • Souriant
  • Ouvert
  • Respectueux de la hiérarchie et savoir faire profil bas parfois

Un grand merci est adressé à Ariane Schmidt, et nous lui souhaitons encore beaucoup de joie et de plaisir à enseigner aux étudiants MOSEL.

CORENTIN RENAUDOT Etudiant MOSEL Promotion 2017-18Corentin Renaudot

Promotion Mosel 2017-18