Partenaire de la licence : Focus sur V2C

 

V2C est un acteur immanquable de la vie culturelle locale. Depuis sa création en 2015, la société accompagne des artistes locaux et régionaux dans leur professionnalisation. Au travers de notre échange avec Marie, responsable communication, vous pourrez découvrir les missions et les valeurs de la société. Nous parlerons aussi de son investissement auprès de la licence. Ancienne élève, elle nous donne son regard  sur cette année riche en apprentissage et l’empreinte qu’elle en garde aujourd’hui.

 

V2C - INGÉNIERIE CULTURELLE & ÉVÉNEMENTIELLE

                        INGÉNIERIE CULTURELLE & ÉVÉNEMENTIELLE

 

V2C Donne de l’élan à vos projets

 

Depuis septembre 2017, la structure a changé de statut pour devenir une  SCOP ; une Société Coopérative et Participative. Ce modèle correspond à l’engagement sociétal et aux valeurs de L’ESS (Economie Solidaire & Sociale), qu’ils défendent depuis leur création. “ C’est par ce changement de statut que Jérémy et moi-même sommes associés” acquiesce Marie. 

Intervenant comme intermédiaire professionnel entre les artistes et les différents acteurs de l’industrie musicale (labels, éditeurs, producteurs, tourneurs, salles de concert, organisateurs de spectacles…), V2C s’inscrit dans une logique territoriale. Les activités de V2C ont été pensées pour répondre aux problématiques liées au développement culturel local. C’est ainsi que deux pôles d’activités ont été constitués :

  • Le Pôle Artistique : Booking, Production, Action Culturelle ;
  • Le Pôle Technique : Régie Technique, Régie Administrative, Régie Publicitaire.

Au fil du temps, V2C a su développer son implication dans la vie culturelle locale. Des missions d’action culturelle sont notamment menées avec des artistes locaux tels que Pihpoh et Dudy pour sensibiliser le public aux pratiques artistiques et favoriser un intérêt à la culture.

Comme  nous l’indique Marie, des concerts OFF enrichissent désormais leurs propositions. “L’objectif est de faire découvrir un artiste local lors d’un concert acoustique dans un lieu plus ou moins atypique. » Rendez-vous chaque 2ème dimanche du mois pour affiner son répertoire. « Dès 2018, nous allons aussi organiser des concerts en coproduction avec les SMAC (Scènes de Musiques Actuelles) locales : en ayant toujours l’objectif de la découverte musicale.”

Visuel - Concert OFF by V2C

Visuel – OFF by V2C

« Sur tout le Nord Franche-Comté, la vie culturelle locale est dense »

Marie nous affirme qu’ici, les acteurs culturels locaux se mobilisent pour proposer au public un vaste choix de sorties et d’activités culturelles. La grande force du territoire est cette coopération entre les acteurs culturels. Les programmations s’adaptent sur celles qui sont existantes pour éviter la concurrence entre des événements. 

V2C, partenaire de la licence MOSEL

Le partenariat avec la Licence Professionnelle a commencé en 2014, dans le cadre des projets tuteurés. Depuis, et ce chaque année, la structure confie un projet réel à un groupe d’étudiants MOSEL. L’équipe les accompagne jusqu’à sa réalisation. 

Cette année encore, il ont choisit de s’investir aux côtés des étudiants. Le projet, très complet, constitue pour eux un apport supplémentaire certain :

Visuel réalisé dans le cadre du projet tuteuré 2018

Affiche réalisée dans le cadre du projet tuteuré – organisation des vœux de V2C. En concert : Albinoid Sound System et Leonard Da Vinci

« Pour la 2ème année consécutive, nous organisons un temps fort pour remercier nos collaborateurs et faire un point sur les activités de V2C. Une première partie est réservée aux professionnels, et la seconde partie de soirée est ouverte au public. Nous serons en compagnie de Leopard Da Vinci et d’Albinoïd : deux groupes alsaciens. » 


Les missions des étudiantes s’axent autour de deux pôles : la production et la communication. Il s’agit donc d’organiser la soirée (présentation, logistique, feuilles de route, catering…) et de mettre en place la stratégie de communication (graphisme, relations presse, R.S…). Ce projet représente une mise en pratique concrète des connaissances acquises  pendant les cours. Les étudiants travaillent principalement en autonomie, des échanges et des réunions régulières permettent à Marie et Audrey de les accompagner. 

Par ailleurs, Jeremy Durand intervient depuis 3 ans auprès des étudiants en  leur apprenant les rouages de la création d’entreprise. L’équipe V2C, composée de trois membres compte deux anciennes diplômées MOSEL. 

 

 

Témoignage de Marie Lintz, chargée de communication

Marie Lintz - Chargée de communication chez V2C

Marie Lintz – Chargée de communication chez V2C.

C’est dans le cadre de la licence professionnelle MOSEL et plus particulièrement des projets tuteurés que Marie a commencé à travailler auprès de Jeremy. Elle participait à l’organisation d’une Release Party. Elle est ensuite devenue sa première stagiaire (en 2015) et de fil en aiguille, son associée.

Grâce à la licence, Marie a pu développer de nombreuses compétences qui l’ont préparé à son poste de responsable de communication. Nous revenons avec elle sur son expérience et les points clé de la licence à ses yeux. « Ce sont notamment les projets tuteurés qui m’ont préparé à mon poste de Responsable Communication. En effet durant ces deux projets, le travail en équipe, la polyvalence et l’autonomie sont de rigueur pour mener à bien les objectifs fixés. « 

Ces projets lui ont aussi appris à être mieux organisée et à gérer son anxiété. La licence Pro lui a aussi permis d’avoir une meilleure aisance relationnelle grâce à tous les travaux pratiques. Comme le précise Marie, l’année de licence est très intense, et pousse les étudiants à donner le meilleur d’eux même ! C’est ce qui selon elle renforce les relations au sein de la promo et permet aux étudiants de rester unis même après la LP.

 


Passionné(e) de musique ? Marie vous recommande quelques immanquables de la région :


« En terme de Musiques Actuelles, je ne peux que recommander La Poudrière à Belfort, qui est sans doute ma salle préférée par son ambiance intimiste et la proximité entre la scène et le public.

Il y a aussi le Moloco à Audincourt,  une salle plus spacieuse, avec un bar décoré avec soin par Le Studio Sauvage et séparé de la scène : parfait pour discutailler ! »

Plusieurs festivals rythment par ailleurs la période estivale :

 

Vous pouvez aussi jeter une oreille aux artistes du catalogue V2C :

 • Dirty DeepDudyHoboken DivisionGlizDom Ferrer • Bigger • (…)

Voici par exemple un extrait du live de Dom Ferrer à la Poudrière, un concert organisé en collaboration avec la LP MOSEL  dans le cadre d’un projet tuteuré :

 

Merci à Marie d’avoir pris le temps et d’avoir accordé tant de soin à ses réponses.

Son mot de la fin ? #lpmosel #promo7 #reseaureseaureseau


Pour plus d’informations et d’actualités, suivez V2C sur  • Leur site web  • Facebook • Instagram


LOLA DURAFFOURG

Lola Duraffourg
LP MOSEL – Promotion 2017-18