Retour sur un évènement, le chalet de Noël de la Biscuiterie Billiotte

De la gourmandise… au projet Mosel

Franck Billiotte, le nouveau maître de la biscuiterie Franc-Comtoise artisanale, nous fait découvrir l’univers de Noël et sa biscuiterie.

Les lumières de Noël de Montbéliard

Les lumières de Noël de Montbéliard

La biscuiterie Billiotte dans le cœur de ville

La ville de Montbéliard est notamment reconnue pour ses «  lumières  de Noël » qui font sa réputation et sa notoriété. Ce sont plusieurs centaines de milliers de visiteurs qui sont attendus pendant les quatre semaines de décembre pour l’un des plus beaux marchés de Noël de France. Celui-ci est d’ailleurs classé avec la 1ère place en 2016 au classement Paris Match et la 3ème place en 2017.

Une fois encore, le chalet de la biscuiterie Billiotte est présent sur la place de l’hôtel de ville pour faire découvrir ses biscuits succulents.

La biscuiterie propose un assortiment de biscuits sablés pur beurre, une miniaturisation des biscuits sous forme de bouchées, des matières premières locales pour privilégier le goût ainsi qu’une identité visuelle dans l’air du temps. La nouvelle marque Billiotte 1897 qui se veut très tendance par la qualité de ses biscuits et par son design a su répondre à l’attente des consommateurs d’aujourd’hui.

Notre commanditaire, Franck Billiotte

C’est lors de ma rentrée universitaire avec la LP Mosel que j’ai choisi de sélectionner le projet tuteuré Billiotte.

Franck Billiotte, directeur général de sa nouvelle marque biscuiterie Billiotte 1897, est notre commanditaire. Notre travail a pour objectif de trouver les meilleures réponses possibles pour attirer un maximum de passants dans le chalet.

Un chalet repensé pour les visiteurs du marché de noël

Le chalet Billiotte au marché de Noël de Montbéliard

Le chalet Billiotte au marché de Noël de Montbéliard

Pour la décoration du chalet, des tons pastels, à la fois chics et modernes, sont retenus par Franck.

Tout l’aménagement du chalet est à revoir puisque cette année celui-ci sera entièrement ouvert, les passants pourront circuler dans le chalet et aussi dans la boutique du centre puisque la vitrine sera retirée pour un espace optimal.

On opte pour des meubles en bois pour le côté chaleureux et de la décoration chic et festive pour un nouveau souffle, frais et dynamique.

L’inspiration et la créativité étaient à l’honneur pour ce projet. Des recherches de décoration sur le thème de Noël ont été réalisées afin de procurer un plaisir pour les yeux.

L’entreprise Billiotte, une histoire de passionnés

Canelés de la biscuiterie BilliotteInitialement, c’est une activité familiale qui n’était pas destinée à devenir le futur métier de Franck. En effet, lorsqu’il était plus jeune, ce n’est pas dans la pâtisserie qu’il a fait ses études mais dans le milieu scientifique. Il n’avait pas le projet de reprendre l’affaire familiale. En faisant ses études à Bordeaux il découvre le fameux cannelé de Bordeaux dont il est tombé amoureux. Ainsi, il va finalement s’intéresser à la biscuiterie en étudiant la faisabilité de production et de commercialisation du cannelé en Franche Comté et dans son entreprise familiale.

L’entreprise appartenait à son arrière arrière grand-père. Franck en a repris les rênes par la suite pour tout repenser de A à Z.

Aujourd’hui encore le produit prend une place importante dans l’entreprise et il est mis en valeur.

Interview de Franck Billiotte, notre commanditaire 

Le métier de Franck est assez vaste, c’est lui-même qui crée de nouveaux biscuits avec la participation de ses employés. Il participe à la mise au point des recettes et les met au goût du jour. Il cherche sans cesse à innover pour enrichir et renouveler son offre. Aujourd’hui son métier est plus tourné vers la gestion de l’entreprise, le développement commercial et les relations humaines.

De gauche à droite : Romain Lamboley, (moi) Franck Billiotte, Perrine Mercier, Amandine Morel

Franck a fait appel aux étudiants de la licence professionnelle Mosel pour réaliser ce projet, depuis la rentrée 2017. Il a la volonté de donner un coup de jeune à l’image de l’entreprise, il voulait avant tout des idées neuves et de la créativité. Son objectif est de donner une image dynamique de sa marque et c’est pour cela qu’il a voulu confier cette mission aux étudiants.

Au bout de 20 années où il participe au marché de Noël, Franck attendait des idées novatrices qui fassent sortir des grands classiques et que la marque puisse se faire remarquer grâce à cela. Une image qui colle à la tendance actuelle, ce qui rejoint tout ce qui a été mis en place depuis le début d’année puisqu’il a changé d’agence de communication qui à revue entièrement la charte graphique, les packagings, etc. Tous ces points ont été repensées pour cette nouvelle image de marque jeune et dynamique.

Retour sur ce travail enrichissant

Travailler sur ce projet m’a offert une expérience professionnelle enrichissante et constructive d’un point de vue relationnel mais aussi organisationnel. Pouvoir communiquer avec des personnes extérieures dans un but professionnel est le meilleur moyen de s’enrichir.

Je constate que le travail est beaucoup plus efficace quand il est réalisé en équipe et dans une ambiance chaleureuse et communicative.

Tout au long de ce projet tuteuré, nous avons pu voir quel était le but de cette stratégie commerciale, en mettant en avant notre créativité ainsi que les biscuits et autres gourmandises de la biscuiterie Billiotte. C’est avant tout un projet humain réalisé dans la convivialité et dans la bonne humeur.

Pour aller un peu plus loin

Crédits photos : Charlyne Liotta

Charlyne LIOTTA

Promo Mosel 2017-18