Projets & stages

Projets tuteurés

130 heures de projet


Les étudiants doivent répondre à une problématique soumise par un commanditaire extérieur (entreprises, associations, collectivités...). La problématique et les solutions mises en place par les étudiants apportent de nombreuses compétences, notamment grâce à leur aspect professionnalisant.

 

Ces projets peuvent être :

- Des événements créés par les étudiants (salon, spectacle, festival, concert...)

- La participation à un évènement existant

 

Les étudiants suivent donc la mise en place de l'événement et participent à sa réalisation. Le projet tuteuré est l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences par l'action mais c'est aussi un bon moyen de mettre en application les concepts vus en cours.

 


En logique de gestion de projet et de travail en équipe, chaque étudiant est intégré dans une équipe de quatre. Et chaque équipe doit s'investir sur deux projets entre septembre et février.

Evaluation des projets tuteurés


Courant février, c'est le temps des évaluations. Il s'agit de présenter, à l'écrit et à l'oral, le travail réalisé dans le carde des projets en responsabilité et en collaboration. Décrire, oui, c'est attendu, mais surtout, l'étudiant Mosel doit faire part d'analyse, recul, de critique et de mise en perspective.
Stages

16 semaines de stage, en France ou à l'étranger

 

Le stage de fin d'année de 4 mois est l'occasion de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de l'année et de s'intégrer dans une structure déjà existante. Les missions sont établies avec l'entreprise, l'objectif étant de les réaliser en quasi-autonomie tout en atteignant des objectifs qualitatifs et quantitatifs.

 

Le stage se déroule à la fin de la formation, du mois de mars au mois de juin.

 

- Facilite l'insertion professionnelle
- Mise en application des 420 heures de cours et les 130 heures de projet
- Stage possible à l'étranger avec un soutien financier de la part du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, les bourses Erasmus+, le CROUS...

Exemples de projets

Exposition photo - Dans la gueule du Lion

Dans la gueule du Lion

Un groupe des étudiants de la promo 9 a actuellement pour projet d'organiser, mettre en place et animer l'exposition photo "Dans la gueule du Lion". Ces photographies ont été prises par le photographe Raphaël Helle et seront accessibles au public du 11.02.17 au 12.03.17 à l’espace Gandhi à Audincourt.
Ears & Beers

Ears & Beers

Tous les ans, un groupe d'étudiants de la licence professionnelle ont l'occasion d'organiser un événement chez un de nos partenaires majeur: le Moloco d'Audincourt. Cet événement, nommé Ears & Beers, a pour but de dévoiler la programmation du Moloco et de la Poudrière au public.
Salon Anim'O

Salon Anim’O

Maintenant emblématique dans la région, le salon Anim'O a décidé de faire confiance a des étudiants MOSEL pour cette édition 2016. Cette édition s'articulait autour du Far West et proposait divers spectacles de chevaux, des enclos avec des animaux de la ferme ainsi que des jeux pour petits et grands.
Championnat France Judo

Championnat de France de Judo

Le championnat de France de Judo a posé ses valises à l'Axone de Montbéliard en novembre 2016. Un groupe d'étudiants a pu intervenir sur la mise en place de la communication et sur l'organisation de cet événement. Un week-end qu'ils ne risquent pas d'oublier.